A quoi correspondent les certifications et pourquoi est-il important d’en posséder ? agenceimediaweb 13 avril 2021

A quoi correspondent les certifications et pourquoi est-il important d’en posséder ?

En 2011, les métiers du bâtiment ont créé un certain nombre de certifications telles Qualibat, RGE, Qualipac. Ces labels correspondent à des domaines d’installation et de travaux pour les énergies renouvelables. Ils sont là pour apporter des garanties légales et des compétences validées.

Le label RGE, c’est quoi ?

Le label RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement » est une certification des professionnels du bâtiment dans le domaine des énergies renouvelables. La certification est attribuée par un organisme accrédité et valide la compétence de l’entreprise ou du bureau d’études, pour un ou plusieurs domaines de qualifications. L’entreprise RGE s’engage à avoir au moins un référent, le spécialiste, pour chaque domaine certifié.

Pourquoi les certifications RGE sont importantes ?

La démarche de certification des entreprises RGE est un engagement fort pour les énergies renouvelables envers les clients, particuliers et professionnels. Les labels sont des garanties de sécurité et de compétences renforcées.

Les technologies sont de plus en plus pointues et les certifications sont là pour garantir des travaux et des installations de haute qualité, par des professionnels spécialisés et reconnus. Un label est valable 4 ans et est suivi chaque année.

En étant certifiée, l’entreprise RGE apporte à ses clients des conseils appropriés et propose l’installation énergétique la plus adaptée à leur environnement, que ce soit pour la rénovation, la performance, la construction neuve.

Que signifient ces appellations ?

Le BTP regroupe un grand nombre de corps de métiers, avec chacun sa spécialité. Les certifications RGE définissent le domaine d’installation pour lequel l’entreprise a été formée et labellisée.

Les certifications désignent, d’après le site http://www.faire.gouv.fr :

  • Qualibat : réalisation de travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables (rénovation énergétique).
  • Qualit’EnR : installations d’équipements liés aux énergies renouvelables. Y sont regroupées les certifications QualiPac (chauffe-eau thermodynamique et pompe à chaleur), Qualisol (système solaire thermique), QualiPV (système solaire photovoltaïque), Qualibois (appareil bois énergie), Qualiforage (forage géothermique), Chauffage + (chaudière à haute performance énergétique).
  • Qualifelec : s’adresse aux électriciens, installations électriques en matière d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables.
  • RGE ECO Artisan (CAPEB) : offre globale de réalisation de travaux d’efficacité énergétique.
  • RGE – Les pros de la performance énergétique (FFB) : artisans et entreprises qui réalisent des travaux de performance énergétique.
  • NF Habitat RGE (Ceqami) : réalisation de travaux de rénovation globale de logement.
  • Certibat : offres globales de rénovation énergétique.
Pourquoi faire appel à une entreprise RGE ?

C’est d’abord un gage de qualité. Le Label RGE permet d’identifier les entreprises compétentes. Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux maîtres d’ouvrage. C’est aussi une garantie de formation. Les professionnels ont l’obligation de se former à la rénovation énergétique auprès d’organismes certificateurs. En s’adressant à une entreprise RGE, les clients pourront obtenir des financements. Le label donne accès aux aides publiques pour les travaux de performance énergétique, comme « Ma prime Rénov’ ».

C’est un critère de confiance. Le label garantit que l’entreprise RGE a toutes les assurances nécessaires, qu’elle est compétente et qu’elle saura conseiller ses clients.

 
Vous souhaitez rénover votre habitat ? 
Toute l'actu ADPE
sur les réseaux sociaux