Des aides à la rénovation énergétique pour tous ! agenceimediaweb 7 octobre 2022

Des aides à la rénovation énergétique pour tous !

Que ce soit pour plus de confort, faire des économies ou valoriser votre bien et surtout la planète, votre logement aurait bien besoin d’une rénovation énergétique. Vous avez contacté votre conseiller ADPE pour un audit énergétique et il y a fort à faire… PAS DE PANIQUE ! 

En pleine transition écologique, le gouvernement français encourage les particuliers à la rénovation de leurs logements individuels facilitant ainsi l’accès aux travaux par le biais de différentes aides financières ouvertes à tous.

Quels travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique ?

L’objectif d’une rénovation énergétique est d’étudier certains composants de l’habitat afin d’y apporter les modifications nécessaires à un gain énergétique après intervention. 

Les différents points concernés et éligibles aux aides sont :

Menuiseries

Isolations

 Quelles sont les différentes aides en rénovation énergétique ?

 
MaPrimeRénov’

 Mise en place par l’État au 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est le dispositif principal encourageant les travaux en matière de rénovation énergétique. Délivré par FranceRénov’ et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), ce dispositif est calculé selon le revenu du foyer et doit être demandé et accepté avant le début des travaux.

Selon le décret n° 2021-1938 du 30 décembre 2021 certains critères sont à remplir afin d’accéder aux aides à la rénovation :

  • Être propriétaire occupant ou bailleur* du logement (Syndicat de copropriétaires inclus).
  • Le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans.
  • Le logement est occupé d’un minimum de 8 mois dans l’année.

*Des conditions annexes concernent les propriétaires bailleurs :

  • Réévaluation de loyer tenant compte du montant de la prime.
  • Informer le locataire des travaux et d’une réévaluation du loyer.
  • Mettre en location le logement pendant 5 ans minimum à compter du paiement de la prime.

Afin de bénéficier des aides MaPrimeRénov’, les demandeurs peuvent faire appel à une entreprise mandataire spécialisée et munie d’un numéro d’identification délivré par l’Anah comme l’ADPE. Ce dispositif permet aux propriétaires de déléguer les démarches administratives requises pour le lancement des travaux de rénovation.

 
MaPrimeRénov’ Sérénité

Une aide destinée aux propriétaires aux faibles revenus qui prend en charge une rénovation énergétique globale, à condition que le logement obtienne un gain énergétique d’au moins 55 %.

Ces primes plus spécifiques sont plafonnées à un montant de 30 000 € de travaux et peuvent financer 35 % du coût des rénovations pour un revenu modeste. Pour un foyer aux revenus très modestes, ces aides peuvent couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux HT.

 
Les aides CEE

Ces financements sont proposés par différentes entreprises et acteurs évoluant dans le domaine énergétique comme EDF ou Effy.

Se basant sur les mêmes critères d’obtention, elles permettent de cumuler un financement supplémentaire et de compenser les plafonnements des aides de MaPrimeRénov’.

Ainsi, les propriétaires ont la possibilité de réduire encore davantage le coût des travaux de rénovation de leurs résidences principales et secondaires.

Une demande de Certificats d’Économie d’Énergie se devra d’être réalisée auprès d’un professionnel ayant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme ADPE et son bureau d’étude.

 

L’aide Coup de pouce Rénovation globale

Attribuée aux propriétaires de maisons individuelles désireux d’engager des travaux de rénovation globale (BAR-TH-164), c’est-à-dire des travaux concernant l’ensemble des éléments à revoir pour améliorer l’efficacité énergétique du logement, ces CEE sont cumulables avec MaPrimeRénov’.

Les travaux doivent comporter un geste d’isolation ainsi qu’un gain énergétique de 55% au minimum, et sont accessibles à tous sans conditions spécifiques de revenu.

 

Le reste à charge

Un certain montant des travaux reste à la charge des propriétaires. Il y a cependant des alternatives permettant de financer cette partie.

  • L’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ

Accordé sans condition de ressources par une majorité de banques conventionnées par l’État, ce prêt pouvant aller jusqu’à 50 000 € permet de combler le reste à charge des propriétaires occupants ou bailleurs sous conditions similaires à MaPrimeRénov’.

 Le remboursement peut être effectué sur un délai de 15 à 20 ans, pouvant être réduit à 3 ans à la demande.

  • L’aide coup de pouce – rénovation globale

Cumulable avec les autres primes après examen de dossier, c’est une aide supplémentaire délivrée par les CEE aux propriétaires occupants ou bailleurs souhaitant entamer des travaux de rénovation globaux. C’est-à-dire des travaux concernant l’ensemble des éléments à revoir pour renforcer l’efficacité énergétique d’un logement. Encore une fois cette prime est définie en fonction des revenus de l’intéressé ainsi que de l’efficacité énergétique gagnée après la fin des travaux.

En résumé :

En pleine transition écologique, le gouvernement a mis en place un panel de dispositifs encourageant les particuliers à envisager des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements individuels. L’objectif étant de rendre nos maisons plus économiques et moins énergivores au moyen d’aides mises à disposition de tous.

Basées généralement sur vos revenus ainsi que la nature de vos travaux, il est possible de les cumuler afin de disposer d’un budget permettant d’investir dans une rénovation énergétique globale de qualité. Pour ce faire, un audit énergétique étudiant les performances des habitations est nécessaire et vous permettra une étude précise des performances et possibilités qu’offre votre logement. Aussi, des contrôles “qualité” obligatoires seront à effectuer après les travaux par des entreprises certifiées comme ADPE.

La rénovation énergétique de nos logements individuels représente aujourd’hui un investissement bientôt incontournable permettant de gagner en confort, mais également d’avoir un impact écologique individuel et quotidien facilité aujourd’hui par ces aides à la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réduire votre facture énergétique ? 
Toute l'actu ADPE
sur les réseaux sociaux