Audit énergétique et DPE : ne faites plus la confusion ! agenceimediaweb 14 mai 2022

Audit énergétique et DPE : ne faites plus la confusion !

Entre audit énergétique et DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) il est parfois difficile de s’y retrouver dans le jargon immobilier. Même si la dénomination peut paraître semblable, ces deux diagnostics sont pourtant utilisés dans des situations bien distinctes. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons fait le point pour vous sur ces deux dispositifs clés dans le domaine de la rénovation.

Des objectifs similaires
 

Réduire l’impact énergétique des logements :

Dans un contexte européen où l’impact environnemental est devenu un enjeu majeur de développement, la chasse au gaspillage énergétique s’est naturellement étendue à l’immobilier. Grâce au DPE, il est désormais plus facile de connaître la consommation énergétique d’un logement en vue d’un achat ou d’une location. De même, en tant que propriétaire, vous avez la possibilité grâce à l’audit énergétique, d’analyser la qualité de votre bâti et d’obtenir des 

Y voir plus clair sur le marché de l’immobilier

De nos jours, trop de biens mis sur le marché sont qualifiés de passoires énergétiques. Pour aider l’usager à faire des économies, le Législateur a mis en place différents dispositifs dont le Diagnostic de Performance Énergétique, pour sécuriser les transactions immobilières, et l’audit énergétique, pour accompagner les particuliers dans la valorisation de leur bien.

Mais une mise en œuvre différente 
 

Un cadre juridique différent :

Le DPE possède une véritable valeur juridique, même si sa valeur est uniquement informative, il doit être effectué pour toute vente ou de mise en location d’un bien immobilier. Il n’en est pas de même pour l’audit énergétique. Excepté les biens en copropriété ou les entreprises, l’audit énergétique n’a pas de caractère obligatoire pour les particuliers. Il est réalisé sur demande et les conclusions qu’il apporte sont à titre indicatif.

Des résultats distincts : 

Même si leur champ d’action est commun, le DPE et l’audit  énergétique ne répondent pas aux mêmes besoins. Le premier est une photographie instantanée d’un bien et de sa qualité énergétique, tandis que le deuxième a pour vocation d’analyser la structure d’une habitation dans sa globalité. Plus complet, il permet de définir des solutions de travaux et de maîtriser ses dépenses d’énergie.

Le BILAN THERMIQUE ADPE
 

Déroulement chez ADPE : 

Grâce à son expertise, ADPE a obtenu la certification RGE, ainsi pas de mauvaises surprises. Notre démarche s’inscrit dans une relation de confiance et de qualité, pour fournir à tous nos clients un service garanti et fiable.

Un technicien se déplace à votre domicile pour établir une analyse complète de votre habitation et mettre en évidence ses atouts et ses faiblesses autour de différents points de contrôle permettant de constater différentes déperditions thermiques du logement.  

A l’issue de cet audit, nous émettons des préconisations de travaux dans un rapport complet et détaillé à la manière d’un audit énergétique, puis nous vous aidons à choisir le type de prestation de travaux qui vous convient.

 

Grace à des outil et une étude proche de l’audit énergétique, une simulation de la rentabilité des travaux à moyen/long terme vous est délivrée accompagnée des différentes recommandations concrètes permettant un choix adapté et des résultats garantis à 100% !

Pour vous aider à concrétiser vos projets de rénovation énergétique, nous établissons avec vous une simulation financière afin de déterminer les dispositifs d’aide auxquels vous pouvez prétendre et ainsi vous permettre de contrôler vos coûts. C’est en cela qu’Adpe se démarque avec cette solution d’accompagnement à la rénovation énergétique clés en main. 

 

 
Vous souhaitez rénover votre habitat ? 
Toute l'actu ADPE
sur les réseaux sociaux