Avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, il est important de connaître nos logements dans leurs moindres recoins, de le comprendre afin d’être sûr d’obtenir les résultats attendus. L’audit énergétique est la première étape primordiale avant de se lancer et permet d’estimer avec précision les différentes solutions à apporter par l’étude de différents points de contrôle définissant les solutions adéquates.
L’étude TREMI, et tout est dit !
L’expertise ADPE c’est avant tout une approche avant-gardiste en matière de rénovation énergétique. Une méthodologie établie mettant en évidence l’importance d’un audit énergétique préalable afin d’établir des solutions pertinentes avant même le début des travaux. C’est ce qui garantit une progression de la classe DPE des logements individuels.
Ce constat a été confirmé par l’étude TREMI (Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles) de 2017 et démontre l’importance de l’audit énergétique en rapport avec diverses dynamiques à l’œuvre dans le cadre de rénovations. Se basant sur certains critères techniques et économiques d’un large panel de chantiers de rénovation effectués, cette étude a mis en évidence que 75% des travaux de rénovation sans audit n’ont rien changé aux performances des bâtiments. Autrement dit, remplacer les équipements d’un logement sur des suppositions ne permet que rarement de l’optimiser. Le but de l’audit énergétique est de délivrer une analyse précise du milieu, relevant ses failles selon différents points clés. En parallèle, des solutions concrètes sont mises en lumière et nous donnent la solution adaptée à une optimisation. En effet, il est démontré qu’une combinaison d’améliorations est souvent nécessaire afin de gagner en performance dans un contexte où trois maisons individuelles sur quatre sont considérées comme des passoires énergétiques. On parle alors de rénovation globale où une pluralité d’améliorations sont à envisager pour fonctionner harmonieusement et apporter les résultats escomptés. D’après ce constat, c’est aujourd’hui l’audit énergétique qui fait foi avec une valorisation des entreprises mandataires en mesure de fournir un audit énergétique certifié RGE. Ceci permet non seulement de garantir des performances énergétiques concrètes, mais aussi d’assurer le bon investissement de l’État comme des particuliers dans le cadre de travaux de rénovation.

RG.. quoi ?
RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est le label délivré aux professionnels par QUALIBAT et QUALIT’ENR, les organismes certificateurs principaux. Cette mention est un gage de qualité et permet aux particuliers de se référer à leur prestataire en toute confiance. Les conditions d’obtention pour être attesté RGE nécessitent des démarches spécifiques et doivent être attribuées uniquement aux artisans formés et spécialistes dans leur domaine. Ainsi, les entreprises proposant des solutions de rénovation énergétique comme l’ADPE, sont en mesure de délivrer des prestations complètes et sûres, en accord avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, les aides et financements de l’État sont attribués à condition que l’audit énergétique préalable , désormais obligatoire , ait été effectué par un professionnel RGE.
Monsieur, QU’EST-CE QUE VOUS FAITES CHEZ MOI ?
Le contexte de transition écologique que nous connaissons aujourd’hui nous pousse à optimiser nos logements afin qu’ils gagnent en rendement énergétique. Mais évitez de vous lancer dans des travaux de rénovation les yeux fermés.
Quel type de chauffage ai-je chez moi ? Est-il adapté à ma surface habitable ? Où sont les déperditions thermiques ? Ma maison est-elle assez bien isolée ? Quelle est la nature de mes consommations ?
Que de questions à se poser avant d’envisager des travaux et d’engendrer des frais.
Pour une optimisation, il faut de la précision ! C’est ici que l’ADPE intervient à domicile dans le cadre d’un audit énergétique, analysant les différents points de contrôle à mettre en rapport afin de déterminer les améliorations possibles. Pour ce faire pas de secrets, c’est un professionnel certifié RGE doit intervenir chez vous pour délivrer son expertise permettant, non seulement de savoir quels travaux sont à effectuer, mais aussi de déterminer leur rendement final. Une planification étonnement précise qui assurera des résultats concrets, tout ceci à partir de l’audit énergétique !

Les étapes de l’audit énergétique
Nous y sommes. Vous avez contacté votre agence et c’est l’heure de l’audit énergétique. L’auditeur va rassembler les éléments nécessaires à son étude avec tout d’abord une visite des lieux permettant de connaître :
-
- La configuration des surfaces.
- Les habitudes de consommation des occupants.
- La nature des équipements effectifs : systèmes de ventilation, isolation.
- L’état des menuiseries.
- Le type de chauffage.
Tout est ensuite compilé dans une base de données permettant de rendre le verdict. À l’issue de cette étude, votre logement n’aura plus de secret pour l’artisan qui peut à présent proposer des solutions concrètes et chiffrées à partir du rapport d’audit.
Vous avez à présent connaissance des points d’améliorations à aborder, de comment optimiser votre logement, ainsi que du rendement énergétique gagné après travaux sur le moyen et long terme. Il ne reste plus qu’à calculer le montant de vos aides et le tour est joué !