L’isolation des combles : l’étape 1 d’une rénovation performante ADPE_administrateur 28 février 2023

L’isolation des combles : l’étape 1 d’une rénovation performante

Vous avez du mal à vous chauffer efficacement et gardez une sensation de froid ou d’humidité chez vous, avec peut-être quelques moisissures qui apparaissent aux quatre coins de votre plafond. Le coût des factures énergétiques augmente alors que vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation. Vous levez les yeux en l’air en vous demandant où est le problème et à ce moment-là, vous y êtes ! Il faut revoir l’isolation des combles à coup sûr.

Trois logements individuels sur quatre sont considérés comme passoires thermiques en France aujourd’hui. Ceci s’explique par des modes de construction passés ne prenant pas en compte les points clés de la performance énergétique qui rendent nos maisons énergivores. Une mauvaise isolation des combles pouvant représenter jusqu’à 30% de déperdition thermique, il est primordial de s’y intéresser en tout premier lieu. ADPE vous détaille tout ici.

 Pour une isolation saine et durable
 
Que vous soyez résident depuis des années ou que vous veniez d’emménager, montez jeter un œil au grenier. Déco de Noël, vieux meubles de mamie, tout y est. Mais veuillez prêter attention à l’isolation de vos combles. Certains signes ne trompent pas et peuvent indiquer le besoin d’une rénovation en matière d’isolant. Généralement en plaques minérales, votre isolant a pu se détériorer au fil du temps et peut-être même plus vite que prévu si les normes de pose n’ont pas été respectées. Moisissures, noircissement ou tassement, il est temps de remplacer tout ceci. Certains points sont néanmoins à observer pour assurer une bonne base de départ à la pose d’une isolation de vos combles. Vous devez vérifier le bon état de votre charpente et que votre installation électrique soit aux normes pour parer à toutes éventualités d’incendie. Aussi, il est important de vous assurer que vos espaces sont suffisamment ventilés.

En effet, peu de personnes sont au fait de l’importance des systèmes de ventilation chez eux, ceci expliquant les problèmes de moisissures. Les vieilles bâtisses sont rarement équipées de VMC. Une installation bien souvent négligée mais primordiale, qui assure un intérieur sain et permet la régulation de l’humidité ambiante. Un moyen radical de préserver son intérieur ainsi que ses aménagements. Les champignons c’est bon, mais pas pour l’isolation !

Quel format d’isolation pour mes combles ?

La première question à se poser concerne l’emploi de vos combles. Il est possible que vous ne disposiez pas d’un espace suffisant entre la toiture et le plancher pour entreprendre l’aménagement de votre grenier. Dans ce cas, on parle de combles perdus. En revanche, si la configuration le permet, vous avez peut-être en projet de laisser cet espace accessible et pourquoi pas de l’aménager, ceci mettant deux solutions en perspectives :

L’ISOLATION DES SOUS RAMPANTS

Laissant le plancher libre et accessible, isoler ses sous rampants consiste à appliquer des plaques d’isolant sous la toiture. Nous parlons donc ici d’isolation des combles aménageables où les plaques d’isolant sont fixées sous les chevrons. La première étape préalable est d’appliquer une membrane pare-vapeur étanche protégeant de la condensation et donc des moisissures, puis de disposer l’isolant sur toute la surface de la toiture. Une fois l’installation terminée, des finitions en termes de parement interne sont à prévoir si vous voulez créer une pièce à vivre confortable et esthétique.

 
L’ISOLATION DES COMBLES PERDUS

Dans l’éventualité où la configuration des combles ne laisse pas un espace suffisant à l’aménagement de votre grenier, cette méthode consiste à disposer de l’isolant à même le plancher. Une fois vos surfaces mises au propre, même principe : on applique un pare-vapeur comme premier support pour éviter toute moisissure. Ensuite, deux formats d’isolation sont à entrevoir. Comme avec les sous rampants, il est possible de poser un isolant sous forme de plaques. L’autre possibilité est la particule présentée sous forme de flocons qui seront répartis sur la totalité de votre surface à l’aide d’une machine à souffler. Facilitant la pose de l’isolant dans le cas de combles difficiles d’accès, ce type d’isolation offre un temps de pose minime et un excellent rapport qualité/prix.

 
 
Et en matière d’isolant ?

Il existe aujourd’hui différents matériaux permettant d’isoler ses combles et gagner en confort thermique de manière durable. Ceux-ci doivent respecter les normes en vigueur (entre 4 et 4.5 m². K/W de résistance thermique) et se distinguent en deux catégories :

 ISOLANTS MINÉRAUX

Très répandus, ces matériaux sont préconisés par l’ADPE pour leur rendement, leur durabilité ainsi que leur rapport qualité/prix.


 

La laine de verre est sans doute l’isolant le plus économique et durable. Rénover aujourd’hui l’isolation de ses combles signifie aussi de prévoir un renouvellement. Avec la laine de verre, ce sera tous les 20 à 30 ans seulement. Ce type de matériaux présente également l’avantage d’être ignifuge et vous préservera également de la compagnie des rongeurs.

La laine de roche est peut-être la solution la plus avantageuse. Présentant les mêmes avantages que la laine de verre par ses propriétés ininflammables et anti-nuisibles, cette matière est à peine plus coûteuse et extrêmement durable. N’étant pas sujette au phénomène de tassement, le temps n’aura pas d’emprise sur ce type d’isolant !

ISOLANTS NATURELS

Fabriqués à partir de matériaux organiques parfois recyclés, ces isolants seront destinés à des foyers sensibles aux questions environnementales au premier abord. Plus onéreux, la durabilité de ces isolants reste souvent limitée et il faudra penser à un renouvellement tous les 10 ans environ, ceci entrant en contradiction avec une démarche écologique.

 

 

La laine de chanvre est le type d’isolant le plus écologique. Également dépréciée par les nuisibles, elle dispose d’excellents atouts phoniques et thermiques, ceci justifiant son prix plus élevé.

Le liège présente un très bon rendement thermique pour l’isolation des combles. Ce type de matériaux a la particularité d’être partiellement ignifugé et ne sera pas sujet au pourrissement. L’avantage principal du liège réside dans sa durabilité, étant le matériau d’isolation naturel le plus résistant dans le temps, mais également le plus onéreux.

 

La ouate de cellulose est l’isolant écologique par excellence. Fait à partir de papier recyclé, ce type d’isolation est doté de la résistance thermique la plus performante. L’inconvénient réside dans le rapport prix/durabilité car ce matériau a une espérance de vie d’une décennie seulement en comparaison au coût élevé de l’isolation.

S’assurer d’une isolation fiable et durable

Après tout ça, on aurait presque envie de se lancer seul dans l’isolation de ses combles ! Optimisation du confort thermique été comme hiver, jusqu’à 30% d’économie sur nos factures énergétiques, valorisation de votre habitat, tout y est. Mais pour s’assurer de tout ceci, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Muni de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) il permettra de s’assurer du bon déroulement des travaux et d’une pose conforme aux normes et durable. C’est aussi par cette intervention qu’il est possible de débloquer des aides de l’État, l’isolation des combles étant compté parmi les travaux de rénovation énergétique. Visite technique et bilan thermique, analyse de vos besoins, contrôle de l’existant et des points de sécurité, ceci débouchant sur une installation sûre et durable. L’isolation des combles est l’un des points incontournables de la performance énergétique de nos habitats à ne pas manquer.

Toute l'actu ADPE
sur les réseaux sociaux